Noctuelles

Noctuelles
30/09/2016 elbarto

Noctuelles

 

Tourné dans la maison de Maurice Ravel, au Belvédère, à Montfort l’Amaury, Noctuelles est une ronde d’enfants qui passent de pièce en pièce dans le silence et dans la nuit. A la lueur d’une lampe-tempête, ils jouent, lisent, rêvent, regardent des photographies ou des tableaux, voient surgir dans les miroirs ou sur les murs des apparitions, dansent et voyagent… Chaque petite scène fait revivre les objets et le décor de cette maison si particulière, dessinée par le musicien comme une sorte d’arche de Noé.

Pour accompagner les images, Didier Lemaire a demandé à Junko Okazaki, ancienne élève de Vlado Perlemuter, de composer une musique originale évoquant les harmonies ravéliennes. On entendra également quelques fragments des Miroirs, un extrait de la Fugue du Tombeau de Couperin et le Prélude de 1913.

En bonus DVD, la pianiste, nous offre un magnifique enregistrement de la Pavane pour une infante défunte et de Sonatine. Mais surtout, elle nous fait découvrir sur le piano de Ravel, un Erard 1909, trois Miroirs – La vallée des cloches, Oiseaux tristes et Noctuelles. Un enregistrement exceptionnel qui permet, grâce à ce piano aux couleurs très différentes de ceux d’aujourd’hui, de revisiter l’œuvre du musicien.

 

Production : Les Productions du Golem
Un film poétique et musical de Didier Lemaire
Musique originale de Junko Okazaki

Edition DVD : film de 22 minutes, son stéréo, film couleur 16/9 ;
bonus musical de 33 minutes
2015

 

DVD