Ciao Habiba !

Ciao Habiba !
30/09/2016 elbarto

Ciao Habiba !

Quelques mois après la Révolution de jasmin, une cinéaste revient au pays natal. Elle cherche la trace d’une diva tunisienne, Habiba Messika, une femme trop libre, immolée par le feu dans les années 30.
Pour tenter de l’incarner, elle organise un casting…

Le film documentaire Ciao Habiba ! 

Habiba Messika, diva flamboyante de Tunis, est entrée dans la légende des années folles. Habiba chante ses amants, danse la liberté, s’habille en homme sur scène, voyage à Paris… Ses audaces tranchent avec l’époque et sa condition de femme. Sa fin sera tragique. En 1930 elle périt par le feu, immolée. Crime passionnel ou même assassinat politique, selon les versions.

Dans la Tunisie contemporaine, une cinéaste part en quête de ses traces. Au-delà des archives officielles, elle emprunte les chemins de traverse pour mieux approcher cette femme au parfum de scandale. Elle sonde les mémoires.

Dans le contexte de la révolution de Jasmin, en 2011, Habiba Messika apparaît comme une figure de ralliement incandescente. Ses chansons résonnent comme autant d’hymnes à la liberté.

A travers le prisme des générations, c’est ce visage que dépeint Sarah Benillouche. Ciao Habiba ! est un portrait construit par petites touches, au rythme d’un road-movie oriental…Le film dépasse le projet initial de reconstitution théâtrale pour aller à la rencontre de cette artiste hors-norme. Les castings organisés sont prétexte à laisser surgir la matière du souvenir. Habiba enflamme toujours le cœur des Tunisiens. Conservateur de musée, chanteuse de cabaret, femme de ménage, danseuse, chroniqueur radio, exilé ou indignée sont dépositaires de l’âme de cette artiste libre et mythique. L’Aimée de tous renait à travers les chants, la danse, les évocations. Un portrait en mosaïque, brulant d’actualité.

Sarah Benillouche continue son travail de documentariste en explorant les thèmes qui lui sont chers :
l’exil, la musique, l’identité et la mémoire…

Diffusion / Festival :
Tunisie, Turquie, Slovénie, Espagne…

Réalisateur : Sarah Benillouche
Production : Les Productions du Golem, Vosges Télévision

Documentaire
56 minutes
2012

Thématique :
Artiste | Musique | Portrait | Théâtre | Tunisie | Mémoire | Habiba Messika

 

DVD