Chaïm Soutine

Chaïm Soutine
30/09/2016 elbarto

Chaïm Soutine

 

Soutine. Le nom est familier, l’oeuvre de l’artiste moins. L’homme, juif russe né dans un shtetl de l’actuelle Biélorussie, est plus mystérieux et méconnu.
Murielle Levy et Valérie Firla ont mené une enquête serrée, rencontrant les derniers témoins de l’époque, insérant des images d’archives, s’emparant des moindres indices pour raconter l’histoire de cet artiste fascinant et profondément attachant.
Ce film de 52 minutes parcourt la France sur les traces de ce peintre majeur de la première moitié du XXeme siècle. Soutine, homme solitaire et introverti, entièrement dédié à son oeuvre côtoie les peintres de son temps : Modigliani, Chagall, Picasso. Il appartient à ce qu’on a appelé l’École de Paris. Grâce au grand collectionneur américain Barnes, Soutine rencontre le succès. Rongé par un ulcère à l’estomac qui ne sera jamais guéri, Soutine produit une oeuvre essentielle, charnière entre les classiques et les expressionnistes abstraits.
Cette enquête s’attache à découvrir l’oeuvre et l’âme de ce peintre et tente de pénétrer la matière palpitante et sensuelle de ses paysages et de ses portraits en les confrontant aux modèles originaux.

Diffusion / Festival :
Canada, Suisse, Norvège, Israël, Angleterre, Espagne.

Auteurs : Murielle Levy et Valérie Firla
Réalisateur : Valérie Firla
Production : Les Productions du Golem, Réunion des musées nationaux, France 3 Midi-Pyrénées

documentaire
52 minutes
2007

DVD : Version française et English Version

Format PAL et NTSC

Thématique :
Artiste | Emigration | Histoire | Culture | Mémoire | Peinture | Soutine (Chaïm)

 

DVD